Des Cieux à l’IA : L’Histoire de l’Évolution des consciences
De Dieu à l’Intelligence Artificielle, cet article t’invite à prendre du recul sur la quête existentielle de l’humanité (occidentale) au cours du dernier millénaire. Nous sommes passés de l’Église médiévale à la science moderne, redéfinissant notre compréhension du monde et de nous-même. Explorons ensemble l’évolution de la conscience humaine.
Imagine-toi traversant le dernier millénaire. En l’an mille, au Moyen Âge, ce sont les hommes forts de l’Église chrétienne qui décident de ce qui est réel et de ce qui ne l’est pas. La vie est présentée comme une sorte de test spirituel. Les hommes d’Église expliquent que Dieu a placé l’humanité au centre de cet univers dans un seul but : qu’il gagne ou perde son salut. Dans cette épreuve, les êtres humains ont le choix entre deux forces opposées : Dieu et la tentation du Diable. Les hommes d’Église se positionnent en arbitre, ils sont là pour interpréter les Écritures et te dire si tu es en accord avec Dieu ou trompé par Satan. Si tu les écoutes, tu vivras éternellement au paradis après ta mort, sinon direction l’enfer. À cette époque, tout est causé soit par la volonté de Dieu, soit par la méchanceté du Diable.
Autour du XIVe et XVe siècles, les hommes d’Église ne sont plus les mêmes : ils rompent secrètement leurs vœux de chasteté et se laissent corrompre par les hommes d’État qui violent les Écritures. En réponse à cela, un groupe conduit par Martin Luther veut s’émanciper de la papauté. De nouvelles églises se constituent sur l’idée que chaque individu doit avoir un accès direct aux textes sacrés et les interpréter selon sa conscience, sans intermédiaire. Tout ce qui était vrai pour toi s’effondre. L’ancienne vision du monde est attaquée de toutes parts et l’astronomie te prive de ta place centrale dans l’univers de Dieu. Tout doit être redéfini, à commencer par la nature de Dieu et ta relation avec lui. Tu te joins aux penseurs de l’époque qui considèrent qu’un nouveau système pour expliquer le monde est nécessaire.
Tu participes au développement de la méthode scientifique : mettre à l’épreuve une idée sur le fonctionnement de l’univers, en déduire une conclusion, la proposer à la communauté scientifique pour avoir sa validation. Cependant, cette méthode ne peut pas répondre à tes interrogations concernant Dieu et la raison de la vie humaine. Tu ressens un grand vide.
Alors tu décides de mettre en suspens ta quête de sens pour te concentrer sur l’amélioration de ton niveau de vie. Ta sécurité matérielle et économique va remplacer ta sécurité spirituelle perdue. Tu te positionnes en conquérant de la Terre afin d’exploiter au mieux ses ressources. Grâce aux découvertes scientifiques, il ne t’a fallu que 400 ans pour bâtir le monde tel que tu le connais aujourd’hui. Travailler pour un mode de vie plus confortable est devenu une fin en soi et tu vis dans un confort et une sécurité matérielle jamais égalé auparavant.
Et pourtant tu es rattrapé par l’insatisfaction, le stress, le rythme infernal, la maladie. Le monde évolue très vite, les chaînes d’informations te remplissent de peur et ton instinct de survie te pousse à porter une plus grande attention aux catastrophes. Peu à peu ta vision du monde s’assombrit et tu passes plus de temps à anticiper les problèmes futurs qu’à créer ton utopie maintenant. Fais une pause, respire. Le marteau peut s’utiliser comme une arme ou servir à construire une maison, il en est de même pour les nouvelles technologies. La question n’est pas ce que les autres en feront, mais qu’en feras-tu toi ?
L’automatisation des biens de production et l’intelligence artificielle te font peut-être peur ? Observe-les comme une opportunité de libérer chaque individu du travail tel qu’on le connaît, afin que chacun suive sa propre voie, sa raison d’être. Ces 400 ans de progrès technologiques ont été nécessaires pour te permettre aujourd’hui de plonger à nouveau pleinement et individuellement dans tes questionnements existentiels, au-delà de tout dogme ou de toute religion. La situation écologique t’invite à reconsidérer ta place dans le monde. Il est temps d’écouter tes intuitions et de te rappeler que l’être humain est indissociable de la nature dont il est une expression. L’humanité doit réapprendre à honorer, respecter et célébrer l’infinie beauté de la Terre. Et cela n’est possible qu’en apprenant à honorer, respecter et célébrer sa propre infinie beauté.
Merci infiniment d’avoir pris le temps de lire cet article. Je te recommande vivement de lire La prophétie des Andes de James Redfield sur lequel je me suis appuyé pour écrire cet article ! Dis-moi ce que tu en penses en commentaire et passe une très belle journée.