Pensée Créatrice

Le Pouvoir de nos Pensées

Dans un monde où nous sommes constamment bombardés d’informations, d’images et de stimuli, nous oublions souvent le pouvoir silencieux mais omniprésent qui réside en chacun de nous : la puissance de la pensée créatrice. Nos pensées, bien que discrètes, ont le potentiel d’influencer chaque facette de notre existence. Elles déterminent non seulement comment nous percevons le monde qui nous entoure, mais aussi la manière dont le monde nous perçoit et nous répond. Mais quel est le véritable impact de nos pensées sur notre réalité, et comment pouvons-nous canaliser cette énergie pour créer une vie plus enrichissante ?

« Votre vie est la manifestation de votre rêve : c’est une œuvre d’art. » – Don Miguel Ruiz

Toute pensée est créatrice

Pensée créatrice : vibrations et énergie

Une pensée est une force qui produit un effet, désiré ou non. C’est une résonance, une énergie, une vibration à laquelle l’Univers répond et qui crée notre réalité. Les pensées sont des ondes qui se dirigent dans toutes les directions : en soi, vers les autres et vers le monde.

Quand je parle de l’Univers, je fais référence à la Conscience pure, au Champ Unifié de la physique quantique.

La pensée créatrice inconsciente : une prison mentale

Nos croyances sont des pensées créatrices

« Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison. » – Henry Ford

Nos pensées découlent de nos croyances, de notre carte du monde et de notre référentiel personnel. En réponse, l’Univers nous envoie des expériences qui correspondent à nos pensées et par conséquent, qui tendent à confirmer nos croyances. De plus, nous avons tendance à faire des suppositions et à nous focaliser sur ce qui confirme notre système de croyance. Nos pensées déforment notre perception de la réalité pour qu’elle corresponde toujours davantage à nos croyances.

Bref, nos croyances créent notre réalité, que nous en ayons conscience ou non.

 Les Bulles de réalités

Toutes ces bulles de réalité que nous créons à travers nos croyances sont bien illustrées par le fonctionnement des réseaux sociaux. Ces derniers nous proposent un contenu qui correspond à nos centres d’intérêt, créant l’illusion que la plupart des gens pensent comme nous. Cette illusion enferme notre esprit dans une perception de la réalité.

Tu regardes le monde depuis ton prisme
Tu projettes sur lui ta réalité
Tu vois ce que tu veux voir

L’infinie générosité de l’Univers

On peut voir cela comme une expression de l’infinie générosité de l’Univers qui ne juge pas si telle pensée que nous avons est bien ou mal. Il se contente d’y répondre en nous envoyant des expériences qui correspondent à nos croyances.

La conscience de la pensée créatrice

Cocréer consciemment avec l’Univers

Se libérer de sa prison mentale

Pour sortir de cette prison mentale que tu crées inconsciemment, il est important d’élargir ta zone de confort : entreprendre de nouvelles activités, rencontrer de nouvelles personnes, lire des livres ou regarder des films qui ne correspondent pas à ton point de vue, voyager.

Prendre conscience de l’infinie diversité de réalités qui coexistent est une porte d’entrée vers la sagesse. Chaque être humain a sa propre manière de voir le monde et de vivre.

Sortir de ses schémas répétitifs

Prendre conscience du pouvoir créateur de tes pensées, c’est prendre conscience de l’impact profond de tes croyances sur ta vie. C’est la première étape pour entamer un travail d’introspection afin de te libérer de tes croyances limitantes pour sortir de tes schémas répétitifs et choisir des croyances au service de la vie que tu désires profondément vivre.

Utiliser ses pensées pour créer la vie que l’on désire vivre, c’est développer sa capacité à manifester

L’art de la manifestation

L’art de la manifestation, c’est la pensée créatrice consciente en action. Manifester, c’est le processus par lequel ton intention ou ton désir intérieur est traduit en une réalité concrète ou tangible dans ton expérience de vie.

Manifester, c’est apprendre à devenir magicien, redevenir le capitaine de sa vie ! C’est créer dans ton expérience de vie des situations que tu choisis consciemment au niveau de l’Akasha (ou vide quantique), cet espace éthérique qu’est le monde des pensées créatrices.

En prenant conscience du pouvoir créateur de tes pensées, tu retrouves ton pouvoir personnel et peux cocréer consciemment avec l’Univers.

ATTENTION

Comme le dit si bien Spider-Man :  » Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Maintenant que tu connais ton pouvoir créateur, tu comprends que tes pensées ont aussi du pouvoir lorsque tu souhaites du mal à quelqu’un. Alors sois vigilant, si tu t’observes agir ou penser avec malveillance. Demande pardon intérieurement à cette personne, dis-lui que tu es désolé, remercie-la et envoie-lui de l’Amour. Cette technique, Ho’oponopono, issue de la tradition hawaïenne, est très puissante pour réparer ce qui doit l’être. Comme le dit très justement l’adage : « on récolte ce que l’on sème ». Sème l’Amour et l’abondance autour de toi, tu récolteras Amour et de Abondance dans ta vie !

Pensée créatrice et Santé

impacte des pensée créatrice sur le santé

Lien Corps-Esprit

Nos pensées impactent directement notre santé physique, comme le montrent, entre autres, les études des professeurs Segerstrom et Miller sur le lien entre stress chronique et maladie physique, ou celles des professeurs Boehm et Kubzansky sur les pensées positives et leurs bienfaits sur le système cardiovasculaire. 

Le phénomène du placébo est également une illustration éloquente de la pensée créatrice : lorsqu’une personne croit fermement qu’une pilule sans effet actif lui sera bénéfique, son simple pouvoir de conviction peut induire de réels changements positifs dans sa santé.

L’environnement : générateur de pensée créatrices

Tout ce que tu laisses entrer dans ton esprit génère des pensées créatrices qui impactent ta réalité et ton état d’être. Ces pensées créatrices engendrent un état émotionnel qui modifie la chimie de ton corps.

Exemple :
L’expérience de regarder un film anxiogène est bien moins anodine qu’il n’y paraît car elle va élever ton taux de cortisol, ce qui impactera ta santé négativement.

Prendre soin de son environnement

C’est pourquoi il est important de prendre soin de ton environnement sensoriel. Choisis ce que tu écoutes, lis, regardes, car cela impacte profondément tes pensées, donc tes émotions, ta santé et ta perception de la réalité. De même, vivre dans un environnement sain et rangé te permet d’acquérir plus de clarté.

Ne pas tomber dans le contrôle excessif

Bien sûr, il faut vivre et ne pas tomber dans un contrôle exacerbé qui serait rempli de jugement et de frustration. Il s’agit de prendre conscience de l’impact de notre environnement sur nos pensées et de faire en sorte de créer des espaces qui vont nourrir nos pensées positives : compassion, gratitude, joie, amour, bienveillance, etc.

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous faisons le monde. » – Bouddha

C’est très bien, mais comment reprendre le contrôle de nos pensées ?

La pensée créatrice consciente en pratique

Les enseignements de la sagesse hawaïenne

Voici les conseils de Aunti Mahealani (sage hawaïenne) extraits du livre Les Secrets de l’Ho’oponopono de Carole Berger :

« Changer ses énergies commence par la ferme décision de faire un changement. Ensuite, on débute la reprogrammation des pensées, des émotions et des actions. Organisez un programme de 21 jours, une période durant laquelle vous surveillez et contrôlez chaque pensée, émotion et action pour basculer dans une optique positive. C’est un programme de « gestion de soi ». Assurez-vous d’y inclure l’humour, la souplesse, l’amour et le pardon. Changer de programme est la clé pour créer les conditions idéales pour vivre une existence riche en abondance. »

En résumé : Identifie ta négativité, excuse-toi pour celle-ci, pardonne-toi cet écart avec amour et bienveillance, puis reformule. Fais le choix conscient de ta nouvelle pensée et exprime-la positivement. Ne te juge pas et laisse s’éloigner naturellement les idées négatives.

Pratiques pour t’aider à remettre de la conscience sur tes pensées créatrices 

Méditation et pleine conscience : Ces pratiques peuvent t’aider à calmer ton esprit, à te recentrer et à gagner en clarté. Elles permettent aussi de devenir plus conscient de ses pensées et de les orienter positivement.

Introspection & Affirmations : Identifie tes croyances limitantes pour t’en libérer. Demande-moi le support simple et clair pour une introspection efficace que j’ai préparé via le formulaire de contact !

Écriture journalière : Écrire tes pensées, tes sentiments et tes expériences t’aide à identifier les schémas négatifs et à travailler activement pour les transformer.

S’entourer de positivité : Entoure-toi de personnes, de livres, de musiques et d’expériences qui nourrissent ton esprit de manière positive.

Éducation continue : Apprends davantage sur les techniques de développement personnel, la psychologie positive, la spiritualité et d’autres domaines qui peuvent t’aider à comprendre et à maîtriser le pouvoir de la pensée. Tu es au bon endroit sur ce blog pour explorer tout ça !

La clé est de reconnaître que nous avons du pouvoir sur notre réalité et que, grâce à nos pensées et nos intentions, nous pouvons activement œuvrer à créer la vie que nous désirons.

En Bref

Tes pensées sont une vibration, une énergie à laquelle l’Univers répond.

Sans conscience, tes pensées créent une prison mentale qui t’enferme dans tes croyances.

Prendre conscience du pouvoir créateur de tes pensées te permet de co-créer avec l’Univers la vie que tu choisis.

Attention, tu manifestes aussi lorsque tu es malveillant. On récolte ce que l’on sème, donc utilise Ho’oponopono pour libérer et réparer ce qui doit l’être dans tes relations.

Tes pensées créatrices ont un impact direct et puissant sur ton corps physique et sa santé.

Prends soin de ton environnement sans tomber dans un contrôle excessif. Sois toujours bienveillant envers toi-même.

Tes pensées créent ta réalité, alors reprends ton pouvoir personnel pour créer la réalité que tu choisis à travers des outils comme : l’exercice d’Aunti Mahealani, la méditation, l’introspection, l’écriture journalière, l’éducation continue et en t’entourant de positivité !

En fin de compte, nos pensées sont le prisme à travers lequel nous voyons et façonnons notre monde. Chaque pensée est une semence qui, lorsqu’elle est nourrie avec intention, peut fleurir en actions, habitudes et réalités. En reconnaissant et en cultivant la puissance de nos pensées créatrices, nous détenons la clé pour transformer non seulement notre propre réalité, mais aussi pour insuffler un changement positif dans le monde qui nous entoure. Comme l’a si bien dit Bouddha, avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. Faisons donc le choix conscient de construire un monde éclairé par la positivité, l’amour et la compréhension.

Pour aller plus loin :

Les Secret de l’Ho’oponopono de Carole Berger

Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)

Dis-moi ce que tu en penses ici