Qui Suis-Je

Cette homme apaisé méditant en lotus me représente. Il symbolise l'introspection nécessaire à l'intuition

Je m’appelle Guillaume. Le sacré s’est manifesté dans ma vie en 2019, alors que j’avais 26 ans. Élevé dans un contexte cartésien (basée sur la raison et le besoin de preuves) et athée, rien ne me prédisposait à explorer cette voie. Chaque jour, je me libère davantage de mes anciens conditionnements, adoptant des croyances qui m’apportent une réelle sérénité. Redevenu le capitaine de ma vie, la peur cède progressivement sa place à l’Amour. Aujourd’hui, je parcours le monde aux côtés de ma merveilleuse fiancée, vivant le rêve que j’avais toujours imaginé

Ma vie d’avant

Depuis l’enfance, je rêve de faire partie de l’équipe de tournage des documentaires animaliers que je vois sur Arte et France 5. J’ai toujours eu un fort appel du voyage ! Dès l’âge de 20 ans, j’ai fait des choix qui me permettent de profiter d’une belle autonomie financière en travaillant dans le secteur de l’audiovisuel. J’en profite pour coréaliser un documentaire indépendant sur la musique incluant un long tournage de 7 mois en van à travers l’Europe. Malgré de beaux voyages, je ne suis pas comblé. Mon travail en tant que technicien pour des chaînes de télévisions françaises manque de sens et j’ai de plus en plus de mal à revenir travailler sur Paris. En 2018, j’ai 25 ans, je rêve depuis longtemps de découvrir à quoi ressemble l’université. Je m’inscris donc en licence de cinéma en parallèle de mon travail. Cela ouvre rapidement la porte à un nouveau rêve : celui de réaliser un échange universitaire !

Sur les chemins du sacré

En 2019, je débarque à Valparaiso, au Chili, dans le cadre d’un échange universitaire pour un semestre. Je reste 7 mois là-bas et j’en profite pour sillonner tout le pays. À cette époque, j’étais clairement accro aux sensations fortes. Le danger me permettait de me sentir plus vivant. Aujourd’hui, je comprends qu’il m’ouvrait les portes de l’instant présent qui nous échappe si facilement. L’adrénaline, l’inconnu procurent une intense sensation d’exister et tout mon être aspire à cela. Cette quête insatiable d’expériences extrêmes m’a guidé pas à pas jusqu’au Pérou, près de Cuzco, dans la Vallée de l’Inca, à la rencontre de l’Ayahuasca.

représente ma connexion au divin à travers inti le dieu du soleil inca et la chacana symbole représentant la multidimensionalité de l'Univers.

Ma rencontre avec Dieu

Cette expérience est ma plus grande leçon d’humilité. Sous l’effet de l’Ayahuasca je ne contrôle plus rien. Tous mes sens me lâchent. Une voix extérieure me parle. Elle m’explique à quel point je suis insignifiant, que je ne suis qu’un humain parmi des milliards, que ma vie est un battement de cil à l’échelle cosmique. Plus le temps passe, plus j’ai l’impression que je vais mourir. Je me remémore les explications du chamane (leader de cérémonie) avant la cérémonie : « si tu penses que tu vas mourir, concentre-toi sur ta respiration, tant que tu respires, tu es vivant ! ». J’accepte que je vais mourir, il n’y a rien à faire, je me concentre sur ce mince filet d’air qui caresse mes lèvres, à chaque fois que j’inspire ou expire faiblement. J’accepte que je vais mourir ici, que ce n’est ni bien, ni mal. Après avoir lutté pendant ce qui m’a semblé une éternité, je lâche prise. Et c’est là que tout s’apaise, tout s’illumine. Je ressens un amour immense qui m’envahit. J’entrevois une utopie où les humains vivent en harmonie avec la nature. Je me sens connecté à tout ce qui m’entoure. Je peux voir toute l’énergie qui circule entre les participants de la cérémonie. Je vois toute l’énergie de soutien que la nature envoie à chacun de nous. Enfin, je vois l’énergie de tous les participants qui se rejoint au milieu du temple, qui sort par le toit et va se répandre sur la Terre. À ce moment, c’est évident pour moi : nous sommes en train de répandre une énergie de guérison, une énergie d’amour qui touchera les êtres qu’elle doit toucher. La cérémonie se termine. Pour la première fois de ma vie, je suis sûr que Dieu existe. Avec le temps, j’apprendrai à l’appeler Conscience Universelle. Par l’expérience, tout un pan de mes croyances s’effondre ce jour-là. Je sens l’appel profond de continuer d’explorer ces dimensions entrevu pour la première fois.

À partir de cette intense expérience, je n’adopte aucune position tranchée sur l’Ayahuasca. J’encourage chacun à suivre ses intuitions, son cœur et son chemin.

Quelles conséquences dans ma vie ?

Tout change ! Je rencontre ma fiancée. Je découvre le tantra, une ancienne pratique spirituelle et rituelle qui célèbre l’union du masculin et du féminin. Je suis émerveillé par l’espace de guérison profonde qu’il offre. Lors d’un cercle de parole, je fonds en larmes. Après des années marquées par une misanthropie dopée par un militantisme stérile, je redécouvre la lumière présente au cœur de chaque individu. J’aime les êtres humains, profondément, et c’est tellement agréable !

Ma rencontre avec les soins énergétiques

L’expérience de l’Ayahuasca avait ébranlé nombre de mes convictions, mais j’avais encore du mal à adhérer complètement à l’idée des soins énergétiques, surtout ceux effectués à distance. Mon côté rationnel ne voyait tout simplement pas comment cela pouvait fonctionner. Mais comme pour tant d’autres choses dans ma vie, c’est l’expérience directe qui m’a ouvert les yeux : Un jour, ma chérie recevait un soin énergétique à distance dans sa chambre et une vague de sensations étranges m’a submergé, alors que je me trouvais dans le salon. Ces sensations étaient si intenses que j’ai du m’allonger, essayant de comprendre ce qui m’arrivait. Cette expérience personnelle, inattendue et puissante, m’a permis de déconstruire mes croyances limitantes à ce sujet.

Conduit par cette nouvelle compréhension et cette ouverture, j’ai décidé, l’année suivante, de me former moi-même à l’art des soins énergétiques à distance. C’est François Constanty qui m’a transmis ce savoir, me guidant dans ce nouveau chapitre de mon voyage spirituel.

Le couple

L’Ayahuasca a certes entrouvert une porte dans mon esprit, mais sans la présence aimante et soutenante de ma compagne, jamais je ne me serais aventuré aussi profondément dans ces contrées mystérieuses. Je la remercie du plus profond de mon cœur.

Pendant le covid, nous avons quitté nos emplois et la capitale pour que chacun puisse se recentrer. Nous avons vécu 2 années aussi riches sur le plan des guérisons que challengeante sur le plan émotionnel.

La vie à deux, ce miroir sans concession, nous a propulsés dans une évolution rapide et profonde. L’initiation aux mondes subtils que nous avons suivi ensemble a renforcé notre lien avec l’invisible. Emprunter les Chemins de Compostelle a agi comme un ciment pour notre union. Et se former à la relation consciente harmonise notre communication, la rendant jour après jour plus authentique et bienveillante.

Nous sommes deux âmes en symbiose, marchant main dans la main sur le chemin de la vie. Chacun soutient et magnifie les rêves de l’autre, lui permettant de se réaliser pleinement.

Il est essentiel de ne pas éclipser ta lumière pour le bien du couple, car c’est précisément de cette lumière que ton partenaire est tombé amoureux.

Le Yoga

Depuis 2019, le yoga est devenu une part essentielle de mon exploration personnelle. Inspiré par ma chérie, j’ai entrepris une formation d’un an pour devenir enseignant en Kundalini Yoga. Cette aventure fut une révélation, un processus à la fois puissant et libérateur. En moi, une énergie s’est réveillée, me tenant pour responsable de chaque action, de chaque pensée. Ignorer ou nier mes ressentis internes est devenu presque impossible. Lorsque je ne suis pas aligné une sensation inconfortable m’envahit, mon être tout entier en ressent les vibrations et me demande d’agir.

Même si aujourd’hui je ne pratique plus le Kundalini Yoga quotidiennement, il demeure pour moi un précieux outil de connexion à une conscience plus large, cette intelligence universelle que nous allons explorer dans ce Blog.

La Cure Ayurvédique

Après une escapade professionnelle en Australie en 2024, ma compagne et moi avons choisi de nous immerger dans une cure ayurvédique d’une durée d’un mois. Issue de la tradition indienne, l’Ayurveda est l’un des trois piliers des Védas, ces textes sacrés indiens, aux côtés du yoga et du tantra. Je suis heureux à l’idée de partager avec toi chaque étape de cette aventure unique sur ce blog !

purification par le corps de l'âme et de l'esprit

Quelques-uns de mes maîtres actuels

Mon voyage spirituel a été éclairé par de nombreux maîtres et enseignements précieux. J’ai débuté avec les introspectives Conversations avec Dieu de Neale Donald Walsh, avant de me plonger dans la sagesse des Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz. Eckhart Tolle, avec l’Instant Présent, m’a guidé vers la pleine conscience de chaque moment. Deepak Chopra m’a ouvert à une compréhension plus profonde de la Conscience Universelle, tandis que les révélations contenues dans La prophétie des Andes de James Redfield sont une véritable source d’inspiration. L’immersion dans un séminaire de Joe Dispenza a été si impactante que je pratique quotidiennement ses méditations de guérison. De plus, l’initiation offerte par Mathias de Stefano sur le site Gaïa.fr a ajouté une autre dimension à ma quête spirituelle. Aujourd’hui, j’ai l’immense honneur d’être accompagné par de merveilleux guides, leur présence m’accompagne vers un alignement toujours plus profond à mes valeurs et ma mission de vie : vivre depuis un espace de contribution afin d’aider les êtres qui le souhaitent à retrouver leur essence divine et réaliser leurs rêves.

Toutefois, parmi tous ces guides, mon plus grand maître reste l’expérience quotidienne de la vie, ce miroir qui m’invite a évolué chaque jour un peu plus.

Aujourd’hui

Après ces 3 années éprouvantes de déconstruction, d’insécurité et d’incertitude, je suis très heureux de pouvoir partager avec toi ce rêve qu’est ce Blog. J’ai enfin une vision claire de la vie que je désire mener, ce qui me permet de poser des intentions précises et de m’engager dans des actions inspirées. Je me sens pleinement épanoui. Je sens que je suis à ma place, que mon cœur me guide et que je ne suis pas seul. J’ai tellement reçu de la vie, qu’il est évident pour moi de donner aujourd’hui. J’ai envie que chacun puisse expérimenter cette aventure incroyable qu’est une vie joyeuse et riche de sens. Tes rêves, s’ils viennent du cœur, représentent ta précieuse boussole intérieure.

« Tu es l’expression de ton plus profond désir

Tel est ton désir, telle est ta volonté

Telle est ta volonté, tels sont tes actes,

Tels sont tes actes, telle sera ta destinée. »


Brihadaranyaka Upanishad IV. 4.5

J’espère t’avoir éclairé sur qui je suis et que cela te donnera envie de continuer l’aventure en explorant les articles que je te propose. Je t’invite à poser toutes tes questions, prises de conscience ou ce que cela t’inspire en commentaire. Merci infiniment d’être là ! Merci d’avoir pris le temps de lire mon histoire. Ta présence, tes commentaires, ton énergie contribuent à créer un espace de partage et de connexion, où chacun peut s’épanouir, se nourrir et grandir.

Je souhaite que ce blog soit un lieu d’échange, d’inspiration et de transformation. Que tu sois au début de ton voyage intérieur, au milieu ou que tu aies déjà parcouru un long chemin, nous avons tous quelque chose à apprendre les uns des autres.

Avec tout mon amour et ma gratitude, je te souhaite un voyage enrichissant, rempli de prises de conscience, de guérison et d’évolution. Puisse ce blog t’offrir une étincelle, une lumière ou un soutien, comme tant d’autres l’ont fait pour moi.

Au plaisir de te lire et d’échanger avec toi. Je t’envoie beaucoup d’Amour ! Ensemble, cocréons le rêve de l’humanité.

Chaleureusement, Guillaume.

Si tu as aimé l'article, tu es libre de le partager ! :)