Vivre la Magie de Ho’oponopono
Pratique issue de la voie du Pono, voie des sages hawaïens
Bonjour à toi ! Je suis heureux de partager avec toi ce premier article d’une série dans laquelle nous allons nous intéresser aux enseignements de la sagesse hawaïenne. Ho’oponopono est connu comme un outil puissant permettant la réconciliation avec soi-même et les autres. Il est souvent réduit aux mots : Désolé – Pardon – Merci – Je t’aime. Nous verrons que l’Ho’oponopono est infiniment plus riche !
Pono : « Juste » / « Droit »
Ho’oponopono : « Faire la chose juste » / « Rétablir l’équilibre »
Message des Anciens : « Sois pono, sois patient, accepte de ne pas être parfait et garde la paix en toi. Nage avec le courant de la vie. Accepte les autres, qui, comme toi, ne sont pas parfaits. Travaille ta confiance. Passe du temps dans la nature. Attends-toi toujours au meilleur et surtout, prends soin de toi et des autres. » – Les Secrets de L’Ho’oponopono, Carole Berger.
La Source de nos « Problèmes »
Les sages hawaïens nous enseignent que nos problèmes et déséquilibres émotionnels sont le résultat de pensées et de mémoires négatives qui résident en nous. L’objectif de Ho’oponopono est de rétablir l’harmonie, la paix et l’amour dans nos vies en nettoyant ces pensées et mémoires négatives.
Désolé – Pardon – Merci – Je T’aime
Désolé : En disant « Je suis désolé(e) », tu reconnais que tu es responsable de tes pensées, paroles et actions qui ont contribué à des déséquilibres, des conflits ou des souffrances. Cela te permet d’exprimer l’humilité et de créer une prise de conscience : tu es acteur des problèmes que tu rencontres. La bonne nouvelle, c’est que sachant ça, tu peux décider de ne plus agir comme avant afin de te libérer de tes problèmes !
Pardon : Demande le pardon à toi-même et aux autres pour les pensées, les paroles et les actions passées qui ont causé des blessures, des conflits ou des difficultés. Cela te libère des poids que tu portes et guérit tes blessures psychiques. En pardonnant, tu te permets de lâcher les ressentiments qui pompent ton énergie. Tu te libères de l’emprise du passé (qui n’existe plus) sur ton présent.
Merci : Exprime ta gratitude pour reconnaître et apprécier chacune de tes expériences (agréables ou désagréables) pour ce qu’elle est : une opportunité de croissance et d’évolution qui se présente à toi. C’est une invitation à cultiver un état d’esprit positif et reconnaissant, en te concentrant sur les aspects bénéfiques de la vie.
Je t’aime : C’est l’expression de l’amour inconditionnel envers toi-même, envers les autres et envers l’univers. Chacun fait de son mieux avec qui il est à l’instant « t ». Tu fais de ton mieux et les autres aussi. Dire « je t’aime » est une manière de cultiver la compassion, la bienveillance et la connexion avec tout ce qui t’entoure. Cela favorise la guérison, la réconciliation et l’harmonie dans tes relations et dans le monde.
Expérience pratique :
Prends le temps d’inspirer et d’expirer profondément, cela calmera ton mental. Sois connecté à ton corps et ses sensations.
Prononce un par un les mots « Désolé, Pardon, Merci, Je t’aime » et ressens leur sens profond.
À chaque fois que tu prononces un des mots, essaie de te connecter à l’émotion, au sentiment qui lui est associé.
Sois curieux de ce qu’il se passe dans ton corps et tes pensées : Es-tu plus apaisé ? Si oui, tant mieux, sinon c’est très bien aussi. Tu auras le mérite d’avoir essayé et rien ne t’empêche de recommencer encore et encore.
Tu peux le faire en méditant sur les mots, en les récitant à voix haute ou en les écrivant.
Garde à l’esprit qu’un mot sans émotion est comme une coquille vide. Il est indispensable de le ressentir, de le vibrer sincèrement.
Ces mots ont pour vocation de déverrouiller tes blocages. Les répéter permet de te libérer de tes pensées et mémoires négatives, de demander pardon aux autres et à toi-même, et de cultiver l’amour inconditionnel.
Crois en toi et ne te juge pas. Quand tu te juges, tu crées de nouvelles pensées négatives et ce n’est pas l’objectif.
L’intégrité, c’est le fait de dire ce que l’on pense et de penser ce que l’on dit. C’est lié au concept d’alignement : Vivre en accord avec ses valeurs.
Ressens ton intégrité en prononçant « je suis désolé(e) ».
Ressens le poids que tu lâches en demandant pardon à toi-même et aux autres.
Ressens ta gratitude profonde envers la vie en prononçant merci.
Ressens un véritable amour en exprimant je t’aime.
S’Approprier Ho’oponopono
Pratique seule et si un jour tu as l’élan de dire ces mots à quelqu’un, vas-y ! Peu importe ce que je te partage ici, ce sont des outils, sens-toi toujours libre de les adapter avec ce qui résonne pour toi. Approprie-les-toi. Tout est juste ! « Tout est pono » diraient les sages hawaïens. L’important ce n’est pas ce qu’il « FAUT » faire, c’est ce qui marche pour toi.
La puissance de Ho’oponopono
Les pensées et les mémoires négatives, souvent inconscientes, créent des blocages et des problèmes dans ta vie. L’essence de Ho’oponopono réside dans la purification et la guérison de tes pensées et de tes mémoires, afin de restaurer l’équilibre et l’harmonie en toi.
L’objectif est de libérer tes énergies négatives, guérir tes relations et restaurer ton harmonie intérieure et extérieure.
Personnellement, j’adore, je trouve ça simple, puissant et efficace ! N’hésite pas à me partager tes retours d’expériences, je serais enchanté de les lire !
Les Enseignements du Pono
Responsabilité
Le Pono nous enseigne que nous sommes responsables de tout ce qui se manifeste dans notre réalité : nos pensées conscientes et inconscientes, nos émotions et nos actions sont liées à la création de nos expériences de vie. C’est pourquoi il est essentiel de travailler sur ses croyances.
Interconnecté
Le Pono nous enseigne également que nous sommes tous interconnectés et que le nettoyage de nos pensées contribue à la guérison collective.
La Voix des Sages
Dans son livre Les Secrets de l’Ho’oponopono, Carole Berger rapporte les enseignements des sages en ces termes :
« Tu as une responsabilité, fais ta part en nettoyant consciemment ce qui peut l’être. Laisse le reste à l’Univers. Ce que tu vis en ce moment correspond à ton système de croyances et l’Univers sert ces croyances, qu’elles soient positives ou négatives.» – Les Secrets de L’Ho’oponopono, Carole Berger
Cérémonie collective Ho’oponopono
Comme tu l’as vu, Ho’oponopono peut se pratiquer individuellement. Il peut également se pratiquer sous forme de cérémonie de réconciliation avec un médiateur qui veille à ce que les parties ne se perdent pas dans des justifications et prennent bien conscience de leur part de responsabilité dans le conflit afin que le pardon puisse se faire.
En Bref
Ho’oponopono est une Initiation qui vise à :
Nettoyer les pensées et les mémoires négatives
Prendre la responsabilité de ses expériences
Reconnaître que chaque problème ou conflit est une opportunité de nettoyer les mémoires qui ont contribué à sa manifestation
Reconnaître que nous n’avons pas une vue d’ensemble et que tout ce qui est est juste
Éprouver de la gratitude pour chaque expérience de la vie
Restaurer l’harmonie intérieure et extérieure
Reconnaître que tout est lié
C’est un processus de guérison qui t’aide à vivre avec plus de paix, de compassion et d’amour dans ta vie quotidienne.
N’oublie pas le message des Anciens :
« Sois pono, sois patient, accepte de ne pas être parfait et garde la paix en toi. Nage avec le courant de la vie. Accepte les autres, qui, comme toi, ne sont pas parfaits. Travaille ta confiance. Passe du temps dans la nature. Attends-toi toujours au meilleur et surtout, prends soin de toi et des autres. » – Les Secrets de L’Ho’oponopono, Carole Berger
La voie du Pono t’invite à vivre chaque moment en révérence à la vie, les sages hawaïens présentent la vie comme un jeu. Tu ne peux jouer qu’avec les cartes que tu as en main à un instant t, c’est pourquoi il n’y a aucun remords ou regret à avoir. Tu n’es plus la personne que tu étais avant. Les sages sont là pour te donner des outils, de nouvelles cartes, afin de mieux jouer ta partie. Ils te guident vers une nouvelle vision du monde. Vivre Pono, c’est vivre dans l’équilibre, la justesse, le respect, la bienveillance. C’est un chemin de non-résistance qui permet de créer une vie abondante, paisible et riche. Ne juge pas, sois présent dans la gratitude et l’attente positive. Laisse-toi être inspiré et écoute ta voix intérieure.
« La transformation du monde commence peut-être par ton propre regard sur lui et c’est un choix de chaque instant » – Carole Berger
J’espère que cet article t’inspire et qu’il t’a plu. À bientôt ! MALAMA PONO : partageons ensemble l’esprit Pono !
Pour aller plus loin :
Les secrets de l’Ho’oponopono de Carole Berger