La Magie des Mots

Cocrée ton Rêve

Dans un univers de communication saturé, la résonance de nos mots est souvent perdue dans le bruit. Pourtant, chaque syllabe que nous prononçons ou à laquelle nous pensons détient une énergie, une force qui peut créer ou détruire. La valeur et la puissance de la magie des mots ont souvent été sous-estimées.

« La parole est votre outil le plus puissant en tant qu’être humain ; c’est un instrument magique. Mais comme une lame à double tranchant, votre parole peut créer les rêves les plus beaux ou tout détruire autour de vous. » – Don Miguel Ruiz

La Magie des Mots : le Fondement de la sagesse Toltèque

Don Miguel Ruiz, dans son ouvrage « Les Quatre Accords Toltèques », met l’accent sur l’importance cruciale de la parole dans ton expérience de la vie. Le premier accord toltèque qui englobe les 3 autres est : Que ta parole soit impeccable.

« Que votre parole soit impeccable. Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui. » – Don Miguel Ruiz

Quelle est la véritable nature des mots et leur impact sur notre réalité ?

La Magie des Mots et la Vibration Universelle :

Tout est Vibration

Un mot pensé ou exprimé est une énergie, une vibration. L’article sur la physique quantique t’explique simplement que tout est vibration. L’article du vide quantique au réel : quand l’énergie devient matière, t’explique que tout ce qui existe dans le monde physique a d’abord existé au niveau du vide quantique ou de l’Akasha, sous forme d’informations vibratoires pures.

Les Mots comme Forces Créatrices

Les mots ne sont pas de simples configurations de lettres. Ils sont le reflet de notre essence, une manifestation de nos pensées internes.
Comme nous l’avons vu dans l’article sur la pensée créatrice, tous les mots auxquels tu penses agissent comme une formule magique. Ils ont une force créatrice. L’attention et l’intention qui accompagnent ces mots orientent et augmentent leur pouvoir créateur.
Lorsque tu exprimes tes pensées à voix haute, tu densifies davantage ces énergies vibratoires et renforces leur pouvoir créateur.

Ta parole a un pouvoir de manifestation encore plus grand que tes pensées.

Processus de Manifestation

Quand je parle de manifester, je parle du processus par lequel ton intention ou ton désir intérieur est traduit en une réalité concrète ou tangible dans ton expérience de vie. Ce processus a lieu, qu’il soit conscient ou inconscient. Tes paroles sont très puissantes, alors use de ce savoir avec sagesse : Que ta parole soit impeccable.

Processus de densification de la pensée

Pensée → Parole → Action → Habitude → Caractère → Destinée

« La pensée se manifeste par une parole, la parole se traduit par un acte, l’acte devient une habitude, et l’habitude se solidifie en un caractère. Alors, observe avec soin la pensée et ses méandres, et laisse-la jaillir de l’amour. Né du souci de tous les êtres… De même que l’ombre suit le corps, tel on pense, tel on devient. » – Bouddha

Impacts et Responsabilités

Nos actes modifient le monde. Un seul acte déclenche une série d’effets secondaires.

Le Passé murmure à nos Oreilles

L’histoire humaine est un témoignage de la puissance de la magie des mots. Les leaders, qu’ils soient visionnaires ou tyranniques, ont compris cela. Hitler, par exemple, a utilisé les mots pour enflammer les peurs.

Tu attires ce que tu vibres et tu vibres tes pensées

Plus tu penses à quelque chose, plus tu attires les circonstances pour que cette chose se réalise. Tu crées les conditions pour que ta pensée puisse se manifester.

C’est de ce pouvoir qu’est issu la puissance de l’intention, la loi de l’attraction et le pouvoir des prières. Dans notre univers, tout est une question de vibration.

Tu attires ce que tu vibres. Si tu vibres de belles pensées, de belles croyances, tu vas attirer de belles expériences qui résonnent avec ta vibration et inversement.

Le poison de la médisance

La médisance est beaucoup moins neutre qu’on ne le pense. En critiquant quelqu’un, que ce soit en face, dans le dos ou simplement par la pensée, non seulement tu détériores la relation, mais tu te fais aussi du mal à toi-même.

Tes émotions ont un impact direct sur ta santé. Nourrir par la pensée des espaces d’aigreur, d’amertume et de jalousie te plonge dans des émotions négatives. Ces émotions impactent la chimie de ton corps, favorisant le développement de maladies. Je parle d’émotions « négatives » car elles renforcent l’illusion de séparation, générant du stress.

En mode stress, ton énergie est utilisée pour alimenter un mode défensif qui te rend alerte, mais qui ne permet plus à ton corps d’optimiser ton système immunitaire.

La médisance est une distraction toxique.

Vers une Parole Impeccable

Choisir la parole impeccable, c’est choisir de ne pas participer à ce jeu destructeur. C’est choisir d’élever plutôt que de dénigrer, de comprendre plutôt que de juger. Ton corps est fait pour rayonner l’amour. Cela te permet d’être en bonne santé.

Je sais que tu fais de ton mieux pour nourrir des pensées bienveillantes, mais

comment te préserver de la médisance des autres ?

Être Immuniser de la médisance des Autres

C’est ce que t’enseigne le deuxième accord toltèque : Quoi qu’il arrive, n’en fais pas une affaire personnelle.

« Quoiqu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle.
Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve.
Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. » – Don Miguel Ruiz

Cet accord te permet de ne plus être impacté énergétiquement par les critiques extérieures ou les émotions d’autrui.

Intégrer le pouvoir de la magie des mots, c’est comprendre la puissance des accords Toltèques. Ce sont des outils concrets pour te permettre de créer la vie dont tu rêves. Alors, comme le dit le quatrième accord : Fais de ton mieux et sois bienveillant avec toi-même.

Tout commence par la relation que tu entretiens avec toi-même.

Incarne ton Utopie

Façonner un Nouveau Monde avec nos Mots

L’idée que nos mots puissent créer un paradis terrestre n’est pas lointaine. Imaginons un monde où chaque parole est prononcée avec attention, amour et respect. Un monde où la communication devient une danse délicate d’échange et de compréhension mutuelle, bienveillante et soutenante.

Chaque mot que nous prononçons est une semence que nous plantons dans le jardin de la réalité. En cultivant une parole impeccable, nous choisissons le type de jardin que nous souhaitons voir fleurir. Il ne tient qu’à nous de choisir si nous voulons un jardin luxuriant de compréhension mutuelle ou un champ de désaccords.

Connais-toi toi-même

Dans cette danse subtile qu’est la communication, la connaissance de soi est la clé de la véritable harmonie. La notion de « parole impeccable » implique une profonde introspection, une responsabilité envers soi et envers les autres. C’est une quête d’alignement constant entre ce que l’on ressent, ce que l’on pense et ce que l’on exprime.

Les Quatre Accords Toltèques nous rappellent que notre parole et notre pensée ont un pouvoir profond sur notre réalité. En prenant conscience de nos croyances et en choisissant consciemment nos mots, nous pouvons briser nos chaînes psychiques et accéder à une liberté intérieure et authentique.

En Bref

Tout est vibrations

La pensée est créatrice

La parole est une pensée qui s’est densifiée, ce qui augmente son pouvoir de manifestation

Pensée → Parole → Action → Habitude → Caractère → Destinée

Tu attires ce que tu vibres, et tu vibres tes pensées

La médisance est un poison : Que ta parole soit impeccable

Quoi qu’il arrive, n’en fais pas une affaire personnelle et tu seras protégé de la médisance des autres

Tu crées ta réalité

Reconnais-toi en tant qu’être illimité, déconstruis toutes les croyances qui t‘empêchent de te réaliser. Vis tes rêves. Suis tes élans du cœur et la vie te déroulera le tapis rouge. Plus tu vivras la vie de tes rêves, plus il te sera facile de respecter le premier accord toltèque car tu n’auras plus envie d’être quelqu’un d’autre. Tu ne feras pas les choses en fonction des autres ou pour avoir une récompense. Tu ressentiras une gratitude infinie pour le simple fait d’exister. À ce moment-là, la jalousie ne fera plus sens, car la seule personne que tu auras envie d’être, c’est toi. Étant toi-même comblé dans ta vie, tu pourras te réjouir pleinement du bonheur des autres et ce cercle vertueux t’apprendra à apprécier chaque étape de l’existence.

Pour aller plus loin :

Lire le livre Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz ou écouter la version audio sur Youtube.

Le livre les 4 Accords Toltèques explique comment se libérer de ses croyances limitantes.
Partager l'Article

Dis-moi ce que tu en penses ici