4) Néo Tantra – La Magie des Stages
Découvre les Coulisses des stages de Tantra
Si tu es curieux de mieux comprendre ce qui se cache derrière le mot mystérieux « Tantra », je t’invite à explorer cette série de 6 articles qui présente l’interview complète de Sabryna Berthoud et Christophe (ShivaChris). Cofondateurs de TantrÂmour, ils co-animent des stages de Tantra. Plonge dans leur parcours, leur définition du Tantra, et leur compréhension des énergies Yin et Yang. Ces êtres inspirés et inspirants te parleront de la magie des stages, du désir, de la sexualité, et de l’extase, avant de te guider pour expérimenter dans le corps ce que tu auras pu effleurer mentalement dans une initiation pratique au Tantra.
Dans cette quatrième partie de l’entretien, découvre la magie des stages de tantra.
Belle découverte à toi !
Guillaume Fougeret :
Concernant les stages de tantra que vous proposez, quels sont les objectifs ? Même si cela a été plus ou moins abordé au cours de notre discussion, j’aimerais savoir quel est votre objectif principal dans ce que vous souhaitez apporter à vos stagiaires. Comment organisez-vous ces stages et quelles sont les processus mis en place pour atteindre ces objectifs ?
ShivaChris :
Je vais commencer par l’idée de fond, l’axe de notre transmission. C’est vraiment Shiva, la conscience universelle, et Shakti, l’énergie, l’impermanence, le mouvement, le changement. Ce que nous véhiculons à travers les stages que nous proposons, c’est un travail de fond qui permet d’être plus en conscience. Je parlais avant de ce témoin qui observe comment ça fonctionne dans ce laboratoire intérieur, d’apprendre à faire des liens entre le corps, le cœur, l’esprit et de laisser l’énergie circuler. Souvent, le corps physique peut avoir des mémoires qui créent des blocages, des émotions ou notre mental qui crée des blocages, empêchant l’énergie de circuler librement. Comprendre comment ça marche dans la tête, dans le cœur, dans le corps et faire le lien entre les trois est essentiel. Beaucoup de gens sont souvent perdus, en conflit intérieur entre ce qu’ils aimeraient et ce qui se passe, entre ce qu’ils veulent et ce qu’ils font. Notre objectif est de réaligner tout ça, de mettre tout dans l’axe.
Ce travail de la conscience va permettre de prendre un peu de recul pour observer comment on fonctionne. En même temps, le travail de fond, puisque nous nous appelons TentraAmour, est basé sur l’amour. Ce n’est pas anodin, car pour nous, le plus grand transformateur et guérisseur, c’est l’amour. Il ne s’agit pas de lutter, mais de cultiver l’amour de soi. Nous avons déjà parlé de cette notion d’accueil de soi, de nous autoriser à être ce que nous sommes. À un moment donné, depuis ce témoin, nous devons amener de l’amour, l’amour que notre enfant intérieur n’a pas forcément eu. Cet enfant intérieur a besoin de nous, dans notre version adulte d’aujourd’hui, d’être reconnu par l’adulte en nous. Nous avons besoin de la maturité de qui nous sommes aujourd’hui pour accueillir notre parcours tel qu’il a été vécu. Prendre soin de cet enfant intérieur va le détendre, car aujourd’hui, il a besoin de personne d’autre que de nous.
Dans le travail de fond que nous proposons, il y a cette notion de conscience et d’énergie. Dans le stage qui vient de finir ce week-end, ce qui m’émerveille, c’est que nous ouvrons un espace où tout peut être accueilli, tout ce que vous êtes, tous les processus de chaque personne. Que vous soyez en joie, en tristesse ou en colère, nous ouvrons un espace où vous pouvez être authentique dans ce que vous ressentez, dans ce que vous êtes. Vous pouvez prendre conscience de là où ça coince. Notre objectif est de permettre à chaque personne de faire un petit pas de plus sans être dans la comparaison, juste une histoire entre vous et vous-même. À travers les espaces et les pratiques, vous pouvez prendre conscience, vous ouvrir un peu plus, vous aimer un peu plus et faire un pas de plus dans votre chemin d’évolution, dans la quête de pouvoir vivre une vie harmonieuse, une vie qui fait sens. Que vous vous connectiez à vos véritables aspirations.
Il y a souvent une grande différence entre les histoires qu’on se raconte et les graines qui nous ont été plantées au cours de notre parcours à propos de ce qu’on devrait faire et comment on devrait être. À un moment donné, il s’agit de se remettre au cœur, au centre de tout ça. Quand vous êtes à cette place, et que vos aspirations sont claires et fluides, que votre corps, votre cœur, votre esprit et votre énergie vont engager votre Yang dans la même direction, tout s’aligne. La vie devient magique, pleine de synchronicités.
Ce que nous proposons, ce sont des espaces d’exploration dans un cadre sécurisé. Nous responsabilisons les gens sur le fait de pouvoir exprimer clairement leurs limites, de savoir ce qui est juste ou pas pour eux, de pouvoir révoquer tout ce qui a été OK à un moment donné et de pouvoir le changer. Nous sommes dans un espace de confidentialité où chacun vit son propre processus, sans jugement et sans parler des autres. C’est vraiment ces espaces là que nous ouvrons. Quel beau cadeau d’être témoins et acteurs en même temps de cette capacité d’ouvrir et de proposer ces espaces, car le monde en a besoin.
Guillaume Fougeret :
Merci beaucoup pour ce que vous faites. Qu’aimeriez-vous ajouter sur ce que vous proposez dans les stages de Tantra ?
Sabryna Berthoud :
Il y a tellement de choses à ajouter. Je n’ai pas parlé des stages Tantra pour femmes. Je souhaite faire une parenthèse sur la transmission dans ces stages. Je propose aussi des cycles de Tantra pour femmes. Cela est important car nous abordons les blessures transgénérationnelles, les blessures sexuelles liées à la sexualité, aux abus, aux violences sexuelles ou verbales, et aux violences physiques. Les stages de Tantra pour femmes sont un moyen magnifique de réparer ces blessures, avec un socle de respect de soi, respect de l’autre, respect de son intégrité, de non-jugement et d’amour. Le Tantra permet, à travers les outils proposés, de réparer le féminin et d’accéder à quelque chose de plus sacré, beau et intégré. Je parle spécifiquement du Tantra pour femmes, car il y a aussi beaucoup de personnes qui naviguent dans des stages mixtes et des stages spécifiques pour hommes ou femmes. Il est intéressant de faire des allers-retours entre les deux, de revenir dans le clan des femmes ou des hommes pour réparer des choses plus spécifiques. Dans un stage de Tantra pour femmes ou hommes, on va vraiment plonger dans des processus très particuliers et aller au cœur des blessures liées au genre. Cela peut être intéressant pour ensuite naviguer plus connecté à soi dans des stages mixtes.
Je n’irai pas trop sur la notion de genre, car c’est un sujet très vaste et intéressant. Ce qui se passe dans le Tantra pour jeunes adultes est également pertinent, cela rejoint cette notion de féminin et masculin, d’énergie et de conscience Shiva Shakti. Que l’on soit un homme ou une femme, on peut s’enrichir de ces processus au niveau de cette notion de Shiva Shakti, de conscience et d’énergie. Pour revenir à nos transmissions, nos stages de Tantra sont tellement riches, profonds et différents d’un stage à l’autre. Même si les stages ont des thèmes, ce qui compte vraiment c’est ce que chacun cueille à l’instant, ce qui est mûr. Dans chaque stage, on peut refaire le même thème, mais ça n’a rien à voir d’un groupe à l’autre. En fonction des groupes, on intègre aussi de nouvelles structures, on enrichit des choses. Chaque stage est unique car il y a la notion du groupe, de ce qui est mûr à l’instant, et il y a tout un tas de choses qui se passent et qui processent dans un stage. C’est toujours différent.
Je fais aussi une parenthèse sur cette notion de groupe, car beaucoup de personnes, quand elles nous appellent ou nous interrogent sur les stages, ont peur du groupe. Elles préféreraient peut-être commencer par un atelier seul, mais il y a quelque chose qui se passe dans le groupe qui ne peut pas se passer en individuel. Il y a comme un égrégore, une énergie, quelque chose qui fait qu’on va plonger plus vite et plus profondément. Ça va processer plus rapidement, mais dans beaucoup de bienveillance et de sécurité. On est porté par le groupe, et ça vaut dix séances de thérapie en un weekend. Il y a cette notion de passer de la peur à l’amour, de traverser ces projections mentales. Les gens qui viennent dans les stages de Tantra sont des personnes en chemin, il n’y a pas de perversion, c’est très sécurisé. Le groupe permet que tout coule beaucoup plus rapidement.
Guillaume Fougeret :
Je suis entièrement d’accord. C’est le fameux jeu des miroirs dont tu parlais. Chaque témoignage va se faire écho et chaque chose transmise par une personne va aussi être transmutée pour le groupe. Ça va impacter le collectif à chaque fois.
Dans la cinquième partie de l’interview, Sabryna et Christophe nous parlent de désir, de sexualité et d’extase. Belle exploration à toi et merci pour ta curiosité !