Langage et Perception de la réalité

Notre Langue définit la Magie du Quotidien

Imagine que chaque mot que tu prononces soit une couleur avec laquelle tu peins une toile vierge. Chaque langue possède sa propre palette de couleurs, déterminant une perception unique du monde. Mais comment cette palette influence-t-elle vraiment ta vision des choses ? Que révèle-t-elle de ta culture ? Au-delà de toutes croyances personnelles, l’essence même de ta langue maternelle peut limiter ta pensée, ta perception de la réalité, et donc la splendeur de la toile que tu es en train de peindre. Cette toile, c’est ta vie. Alors viens découvrir comment y ajouter de nouvelles couleurs pour exprimer le plus librement possible toute la créativité de ton être !

Tu es né quelque part, dans une culture avec une langue. Cette langue utilise des mots. Ces mots te permettent de penser et de communiquer, mais ils conditionnent aussi ta perception de la réalité. Tu as peut-être l’impression que tous les mots existent ? Qu’il n’y a aucune limite à ta pensée ? Pourtant, chaque langue traduit une perception de la réalité qui lui est propre, et penser avec des mots dans une langue spécifique implique l’intégration de cette perception.

L’exemple de Aloha

Prenons l’exemple hawaïen de « Aloha » qui est souvent traduit par « Bonjour » en français. « Aloha » signifie : « Je salue en toi l’énergie Universelle, je reconnais en toi ce qui est aussi en moi, l’énergie universelle qui nous traverse et nous lie ». « Aloha » est un pont entre le monde visible et l’invisible. Naturellement, par ce simple mot utilisé chaque jour, les enfants hawaïens sont imprégnés de la dimension subtile de la vie. Cela rend, pour cette culture, la dimension vibratoire et énergétique de la vie très concrète, donc beaucoup plus facile à appréhender et à prendre en compte au quotidien.

La philosophie de la langue Française

Le français porte en lui la pensée cartésienne qui dit en substance que l’Homme peut mettre la nature à son service grâce à la compréhension scientifique qu’il en a. Bien que la pensée de Descartes ne puisse être résumée à cette idée, cette dernière a été très influente dans le développement de la science et de la technologie. Elle a façonné une grande partie de l’interaction entre l’homme occidental et la nature. La physique newtonienne, qui a précédé le développement de la physique quantique, a accentué cette perception de la réalité déterministe et fataliste qui tend à enlever toute magie à la vie.

Les oubliés de la langue française

Être conscient que notre langue maternelle intègre dans son essence cette perception de la réalité permet de comprendre la pauvreté du vocabulaire pour exprimer les dimensions subtiles de la vie et les mondes intérieurs. L’Occident doit aujourd’hui puiser dans le vocabulaire d’Orient pour exprimer ce qu’il ne sait pas exprimer. Avec par exemple des termes comme Skandha, Koshas, Samsara et Nirvana.

L’Orient a intégré depuis très longtemps dans sa perception de la réalité des états de conscience profonds qui transcendent la matière. C’est pourquoi l’Orient dispose aujourd’hui d’un vocabulaire très riche et développé pour exprimer avec précision ces états de conscience.

Les conséquences sur ton expérience

Chaque être humain est capable d’expérimenter au cours de sa vie les états de conscience que décrivent les enseignements bouddhistes. Cependant, si tu expérimentes ces états de conscience dans une société où tu n’as pas les mots pour décrire ton expérience, tu risques de passer pour un fou. Personne ne comprendra ce que tu as vécu. La peur d’être isolé va t’inviter à repousser loin de toi cette expérience plutôt que de continuer à explorer cette dimension de ton existence. Ainsi, cela perpétuera le système de croyance de ta société.

De plus, il est beaucoup plus facile d’expérimenter des états de conscience dont tu connais l’existence et que ton mental peut nommer. C’est pourquoi le système de croyance oriental sera lui aussi localement validé par beaucoup d’individus qui pourront témoigner de ces états de consciences.

Une réconciliation avec les mondes subtiles

L’Occident croit en la science comme il a cru en Dieu à l’époque médiévale. Le développement de la physique quantique permet d’ouvrir beaucoup plus largement le monde occidental aux dimensions subtiles, éthériques, invisibles de la vie. À travers la physique quantique, l’Occident est en train de développer son propre vocabulaire pour parler de ces dimensions. C’est ainsi que le concept de vide quantique (occidental) rejoint le concept d’Akasha (oriental) qui décrit une substance primordiale d’où tout émerge et où tout retourne.

Pour que tu intègres plus profondément encore le conditionnement de la pensée par les mots, l’exemple du livre « 1984 » de George Orwell est très intéressant !

La Novlangue : Contrôler les Mots pour Contrôler la Pensée

Dans son livre dystopique « 1984 », George Orwell invente la novlangue. C’est un langage modifié pour restreindre la liberté de pensée et renforcer le contrôle de l’État. Les mots porteurs de contestations et de critique y sont non seulement éliminés, mais aussi détournés : « la guerre c’est la paix », « la liberté c’est l’esclavage ». En modifiant leur sens, la novlangue crée une confusion. Peu à peu, les citoyens oublient le sens de ces mots. Et comme nous l’avons vu dans l’exemple sur les différents états de conscience, il est difficile de penser des concepts qui n’existent pas dans notre référentiel. Il est, par exemple, très difficile de penser la liberté dans un monde où la liberté individuelle n’existe pas.

Cette expérience littéraire caricature comment le contrôle du langage peut influencer la réalité et être un outil d’oppression. Il est important d’être en mesure d’identifier les éléments de langage utilisés, notamment à des fins politiques. Car le choix d’un mot n’est jamais anodin. Il défend un point de vue, une certaine vision de la réalité.

En Bref

Tu penses souvent en mots.

Ces mots sont issus d’une langue.

Cette langue traduit une perception unique de la réalité à l’origine de son vocabulaire.

Penser dans une langue spécifique, c’est intégrer cette perception de la réalité.

En prendre conscience permet de s’ouvrir à d’autres perceptions de la réalité.

Il est beaucoup plus facile de penser et de comprendre des concepts déjà existants plutôt que d’en créer ou de chercher à en exprimer de nouveaux.

Découvrir de nouvelles langues et cultures enrichit votre perception de la réalité.

Plus ton vocabulaire s’enrichit de nouveaux concepts, plus tu penses librement.

Au fil de ces mots, nous avons voyagé à travers différentes cultures et visions du monde. Les mots ont le pouvoir de définir, de limiter, mais aussi d’élargir notre perception de la réalité. Que ce soit le doux « Aloha » ou la rigide « Novlangue », chaque terme est une fenêtre sur un univers différent. Souviens-toi que les mots que tu choisis ont un impact non seulement sur ta perception, mais aussi sur celle de ceux qui t’écoutent. La pensée et les mots sont des instruments puissants qui façonnent ta réalité intérieure et extérieure. Utilise cette puissance à bon escient. Enrichis ton vocabulaire, apprends à parler de nouvelles langues, découvre de nouveaux concepts. Sois curieux et ouvert d’esprit pour accueillir ces nouvelles couleurs qui enrichiront la palette avec laquelle tu peins ta vie. Merci infiniment pour ta curiosité. Pose-moi tes questions ou dis-moi ce que cet article éveille en toi en commentaire. À tout de suite dans un nouvel article ! 😉

Partager l'Article

Dis-moi ce que tu en penses ici