La Parole Impeccable en Pratique
Le Premier Accord Toltèque : La parole impeccable
Le premier accord toltèque Que ta parole soit impeccable t’invite à parler avec intégrité, à éviter le jugement, les mensonges et la médisance. Crée consciemment ta réalité en alignant tes paroles sur une énergie d’Amour envers toi-même (car tu ne peux pas donner ce que tu n’as pas) et envers les autres. Peu à peu, cet accord va briser les chaînes de tes croyances limitantes et de tes schémas négatifs. Observe tes pensées, tes paroles et apprends à choisir tes mots consciemment. Voyons ensemble comment mettre en pratique la parole impeccable.
« Que votre parole soit impeccable.
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez.
N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui. » – Don Miguel Ruiz
La Parole Impeccable en Pratique
Si tu t’observes en train de te juger, ne te juge pas pour ça
Cela reviendrait à mettre de l’huile sur le feu
Respire, laisse passer cette pensée et ne t’y attache pas
C’est le fait d’avoir conscience de cette pensée qui te donne le choix de la remplacer
Remplace cette pensée limitante par une pensée positive, une pensée qui te soutient
Ainsi, une pensée comme « je n’y arriverai jamais » peut être remplacée par « je vais y arriver, je me détends, je me concentre, je suis intelligent et je sais qu’en prenant mon temps, je vais y arriver. »
L’important, c’est de trouver des phrases personnelles, des phrases qui te parlent et qui résonnent en toi
Bravo, tu viens de commencer à changer ta réalité !
« Là où se pose ton attention, se concentre ton énergie. » – Sri Ravi Shankar
Une nouvelle vie !
Tu vas développer cette forme d’auto-coaching avec le temps. Au début, cela nécessitera un effort, mais peu à peu, ces nouvelles croyances positives vont complètement remplacer les anciennes. Ta réalité va suivre ton changement de vibration, et tu vas vivre de nouvelles expériences qui valideront encore plus ces nouvelles croyances. C’est un cercle vertueux !
Faire du vélo
Rappelle-toi quand tu as appris à faire du vélo, tu pensais peut-être ne jamais y arriver. Mais à force de persévérance, tu as fini par pédaler à toute vitesse. Depuis, tu as fait du vélo tellement de fois que tu as complètement oublié qu’un jour, ta croyance a été : « je n’y arriverai jamais.«
« Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement. » – Bouddha
Tes croyances ont déjà évolué des milliers de fois.
Alors, pourquoi ne pas continuer ce processus pour chaque croyance qui ne te sert pas ?
Ne pas lutter
Observe tes pensées, ne les juge pas et ne t’y attache pas. Ne lutte pas contre tes pensées limitantes. Lutter contre tes anciennes croyances revient à leur donner de l’énergie. Être contre quelque chose revient à reconnaître son existence. Comme te l’explique l’article sur la puissance de l’attention et de l’intention : Ne sois jamais contre la guerre, sois POUR la paix. Cela te semble peut-être être la même chose, et pourtant, dans un cas, ton énergie est dirigée vers la guerre, et dans l’autre, elle est dirigée vers la paix.
Donc, ne lutte pas contre tes anciennes croyances. Observe-les, laisse-les passer et choisis ta nouvelle croyance.
L’expérience est toujours plus puissante que les croyances
Peu à peu, ta réalité va changer, renforçant ta confiance en ce processus. Plus tu vas intégrer profondément que ce processus fonctionne, plus tu observeras des changements rapides et profonds dans ta vie.
Garde à l’esprit que toutes tes réticences à expérimenter ce processus de transformation proviennent elles-mêmes de tes croyances. Seule l’action entraîne la transformation. Alors, essaie : tu n’as rien à perdre et une vie de rêve à gagner !
Outils pratiques
La pratique de la méditation te permet de prendre du recul sur tes pensées et de les observer avec plus de clarté, sans te juger.
La pratique de l’introspection te permet d’identifier rapidement tes croyances limitantes. Demande-moi le support simple et clair pour une introspection efficace que j’ai préparé via le formulaire de contact !
Écrire tes pensées, tes sentiments et tes expériences aide à identifier les schémas négatifs et répétitifs. Tu peux ainsi travailler activement pour les transformer.
Entoure-toi de personnes, de livres, de musiques et d’expériences qui nourrissent ton esprit de manière positive.
Apprends davantage sur les techniques de développement personnel, la psychologie positive, la spiritualité et d’autres domaines qui peuvent t’aider à comprendre et à maîtriser le pouvoir de la pensée. Tu es au bon endroit sur ce blog pour explorer tout cela !
La clé est de reconnaître que nous avons du pouvoir sur notre réalité et que, grâce à nos pensées et nos intentions, nous pouvons activement œuvrer à créer la vie que nous désirons.
En Bref
Observe tes pensées comme un témoin extérieur
Laisse passer les pensées que tu observes comme limitantes
Reformule une pensée qui te soutient
Ne cherche pas à résister ou lutter contre tes pensées limitantes
Focalise-toi sur les pensées soutenantes que tu as choisies
Observe ton énergie évoluer
Observe ta réalité changer
Réjouis-toi et remercie la vie pour cette incroyable expérience
Fais de ton mieux
Embrasser le premier accord toltèque n’est pas simplement une technique ou une stratégie pour améliorer nos relations ou notre estime de soi. C’est une invitation à vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec le monde qui nous entoure. En choisissant consciemment chacun de nos mots et en se détachant de nos pensées limitantes, nous ouvrons la porte à une existence plus épanouie, libre et authentique. Ce voyage commence par un simple choix : celui de reconnaître le pouvoir de notre parole et de s’engager à être impeccable avec elle. La route peut être sinueuse, mais chaque pas nous rapproche de notre vérité intérieure, éclairant notre chemin vers une expérience choisie. Ensemble, cocréons le rêve de l’humanité consciemment.
Pour aller plus loin :
Lire le livre Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz ou écouter la version audio sur Youtube.