Introspection & Affirmations : Se libérer de ses Croyances Limitantes
La Conquête de la Véritable Liberté
Pour chaque croyance que tu considères comme la réalité, tu as conclu un accord avec toi-même, disant « ceci est vrai ». Cet ensemble d’accords que tu as acceptés, consciemment ou inconsciemment, tout au long de ta vie, constitue ton système de croyances. Tu as conclu ces accords à partir de ce que tu as perçu des attentes de la société, des enseignements de tes proches et de tes propres expériences. Ils définissent ce que tu considères comme vrai ou faux, bien ou mal, possible ou impossible. Parfois, ces accords te sont utiles et parfois ils te limitent.
À ce propos les Sages Hawaïens ont un message pour nous :
« Tu as une responsabilité, fais ta part en nettoyant consciemment ce qui peut l’être. Laisse le reste à l’Univers. Ce que tu vis en ce moment correspond à ton système de croyances et l’Univers sert ces croyances, qu’elles soient positives ou négatives.» – Les Secrets de l’Ho’oponopono, Carole Berger
Pour être vraiment libre, tu dois te libérer de ces croyances limitantes. Pour cela, il faut les identifier et les remplacer par des croyances positives qui t’aideront à réaliser tes rêves.
Introspection
Prendre conscience de ses Croyances Limitantes
Pour se libérer de ses croyances limitantes, il faut déjà en prendre conscience. L’introspection est l’outil le plus efficace pour les identifier.
Pour cela, installe-toi dans un endroit calme et complète ces phrases :
« Je suis quelqu’un de trop… »
« Je suis quelqu’un de pas assez… »
« La vie est dure parce que… »
« Je ne parviendrai jamais à… »
Pour chaque phrase, ne cherche pas consciemment à répondre. Détends-toi et laisse venir la réponse à toi. Sois dans une posture d’écoute. Note ce qui te vient spontanément.
Pour chacune des réponses que tu as reçues, pose-toi les questions suivantes :
Est-ce que cette croyance me fait du bien ?
Est-ce que cette croyance m’est utile ?
Est-ce que cette croyance m’a aidé à affronter certaines expériences ?
Est-ce qu’elle m’aide encore aujourd’hui ?
Ces questions t’aident à intégrer en douceur que tu n’as plus besoin de cette croyance qui t’a aidé à un moment donné dans ta vie (sinon tu n’aurais pas conclu cet accord). Encore une fois, laisse couler les réponses en toi sans chercher à répondre de manière active. Garde ta posture d’écoute.
Enfin, demande-toi : Est-ce qu’une autre pensée m’aiderait mieux ?
Encore une fois, garde ta posture d’écoute et laisse venir à toi la nouvelle croyance dont tu as besoin. Une fois la nouvelle croyance que tu veux mettre en place identifiée, cette dernière te servira d’affirmation.
Exemple :
Si tu as toujours l’impression de manquer d’argent, ta nouvelle croyance (ton affirmation) pourrait ressembler à : « Je suis abondant financièrement ». Utilise tes propres mots, quelque chose qui résonne avec toi. Si la phrase qui te vient c’est « je suis pété de tune ! » c’est parfait. Il est important dans tout ce processus de ne pas se mettre la pression.
Profites de ce processus pour mettre en lumière tes croyances à propos du processus lui-même : « je suis sûr que j’ai mal fait », « je ne pense pas que ça va marcher » etc. Observe et ne te juge pas. Tu es en train de développer des compétences pour te libérer de ces croyances limitantes.
Se libérer de ses Croyances Limitantes par Les Affirmations
Répéter
Maintenant que tu as ton affirmation, répète-la souvent. Tu peux te la répéter plusieurs fois au réveil, en allant te coucher, sous la douche. Tu peux mettre un objet dans ta poche et répéter cette affirmation à chaque fois que tu touches l’objet. Fais de ton mieux. Laisse les nouveaux chemins neuronaux se mettre en place, pour devenir les nouvelles autoroutes de ton mental. Peu à peu cette nouvelle croyance va s’infuser en toi.
Ressentir
Quand tu prononces cette affirmation, essaie de ressentir vraiment en toi ce que ça fait. En prononçant « Je suis abondant financièrement », imagine-toi riche. Ressens toute ta richesse, ton abondance. L’argent n’est plus un souci, tu es libre, ressens la joie qui accompagne cette expérience. Vis le ici et maintenant.
« Lorsque l’énergie aura trouvé son chemin, des évènements en résonance avec elle viendront à toi » Les secrets de l’Ho’oponopono, Carole Berger.
Je parle de l’argent car c’est un sujet dans lequel il peut y avoir beaucoup de croyances limitantes comme « l’argent c’est mal » ou « il faut travailler dur pour gagner de l’argent ». Si tu te reconnais dans ces croyances, utilise les affirmations pour changer ton rapport à l’argent. C’est une énergie qui te permet de vivre des expériences. Comme toute énergie, elle est faite pour circuler, alors laisse-la circuler à travers toi.
Fais de ton mieux pour vivre, penser, rayonner et incarner ces nouvelles affirmations. Et laisse la vie t’offrir les expériences qui correspondent à ces nouvelles croyances que tu as choisies.
« Agis sans relâche dans le présent pour qu’une nouvelle réalité se dessine. » Carole Berger
L’introspection : un art de vivre au quotidien
Prendre du Recul
Dans ton quotidien, surtout quand tu sens des sensations désagréables monter en toi liées à des émotions comme l’angoisse, la colère, la jalousie ; prends du recul sur tes pensées, cesse de t’identifier à elles. Imagine que ce sont les pensées de quelqu’un d’autre que tu entends. Observe-les en tant que témoin. Ce processus te permet de sortir de l’implication émotionnelle qu’engendrent tes pensées et qui augmentent la confusion.
Maintenant que tu es bien installé à distance de tes pensées, observe celles qui ne te font pas de bien et t’empêchent d’avancer sereinement dans la vie. Consciemment, pardonne-toi avec amour. Tu peux te dire mentalement :
« Je remercie l’expérience mais non merci, je n’en veux plus. La sensation que cela a provoquée en moi ne me fait pas du bien. Je pardonne l’écart de ma bouche et je passe à autre chose. » Sage hawaïen – Les Secrets de l’Ho’oponopono, Carole Berger
Puis modifie cette pensée en quelque chose de positif. Remercie-toi pour ce cadeau que tu te fais et donne-toi de l’Amour.
Exemple
J’observe ma pensée « je n’y arriverai jamais »
Je me pardonne pour avoir eu cette pensée limitante
Je reformule consciemment une pensée positive : « Je suis capable de tout réussir, je fais de mon mieux et je n’ai pas à être parfait. Chaque jour je progresse. Je suis fier de moi et j’ai confiance en mes capacités. » Utilise tes mots, quelque chose qui te correspond et résonne avec qui tu es.
Je me remercie
Je m’aime
Cette habilité à prendre du recul sur tes pensées se développera naturellement si tu pratiques régulièrement la méditation.
Je t’ai préparé un support au format PNG (image) dans lequel j’ai mis beaucoup d’Amour afin de t’accompagner dans ce puissant processus libérateur qu’est l’introspection. Je me suis basé sur le livre de Carole Berger, Les Secrets de l’Ho’oponopono, qui m’a beaucoup inspiré.
L’introspection est un outil très puissant qui te permet de reprogrammer ton cerveau avec des croyances que tu choisis. Si tu observes des croyances qui sont profondément ancré en toi, répète inlassablement tes affirmations. Crois moi il y aura des changements.
La clé pour se libérer de ses croyances limitantes
Lorsqu’on découvre de nouveaux outils comme l’introspection et les affirmations, on peut être tenté de travailler toutes ses croyances en même temps. Si tu fais cela, tu risques de t’éparpiller et de ne faire aucun travail de fond.
Surveille tes pensées au quotidien pour désactiver le pilote automatique qui t’enferme dans la spirale infernale de tes croyances limitantes. Mais pour ce qui est du travail sur tes croyances par la répétition d’affirmations, travaille tes croyances une à une. Va au bout du processus, ressens le changement d’énergie qui se joue en toi et, lorsque tu sens que ta nouvelle croyance est bien intégrée, passe à autre chose.
Tu retomberas parfois dans d’anciens schémas de pensée. Cependant, pour chaque croyance limitante que tu auras travaillé en profondeur afin de t’en libérer, tu seras beaucoup plus conscient des pensées qui tendent à te saboter. Cette conscience te permettra de faire des choix qui ne prendront pas en compte cette vieille croyance.
L’introspection nous invite à voir chaque expérience comme un miroir, comme une occasion d’en apprendre un peu plus sur nous-mêmes, sur nos croyances, sur notre perception de la réalité. Grâce à l’introspection, tu apprends à devenir ce que Don Miguel Ruiz, l’auteur des accords toltèques, appelle un maître du rêve. Tu choisis tes croyances en ayant conscience qu’elles créent ton expérience. Ce qui nous amène à l’outil suivant : les accords toltèques.
Lire et mettre en pratique les accords Toltèques pour se libérer de ses croyances limitantes
Les Accords Toltèques
Les Accords Toltèques sont un socle sur lequel tu peux t’appuyer pour t’aider à te libérer de tes croyances limitantes et choisir de nouveaux accords qui te soutiennent dans la création d’une vie positive et épanouissante.
Que ta parole soit impeccable
Quoi qu’il arrive, n’en fais pas une affaire personnelle
Ne fais pas de suppositions
Fais de ton mieux
Sois sceptique, mais apprends à écouter
Que ta parole soit impeccable
Que ta parole soit impeccable, ne critique ni les autres ni toi-même. Cet accord t’aide à modifier toutes les croyances que tu as qui disent « je ne suis pas assez ceci ou cela… ». En respectant cet accord tu ne crée plus de croyances limitantes.
Quoi qu’il arrive, n’en fais pas une affaire personnelle
Quoi que disent ou font les autres, n’en fais pas une affaire personnelle. Cet accord te permet de ne plus créer de croyances limitantes qui viennent de l’extérieur. Si quelqu’un te dit « Mais que tu es nul », tu penseras « Je sais que je fais de mon mieux et je suis fier de moi. Je m’estime et j’ai confiance en mes capacités. »
Ne fais pas de suppositions
Ne fais pas de suppositions à propos de toi-même ou des autres. Cet accord te libère des drames dans ta vie.
Fais de ton mieux
Fais de ton mieux et accepte que ton mieux varie. Cet accord te soutient dans tout ce que tu entreprends. Que la bienveillance, la joie, l’amour, et l’humour t’accompagnent dans tout ton processus d’évolution. Personne ne te demande d’être parfait. Si tu le crois, c’est une croyance ! 😉
Sois sceptique, mais apprends à écouter
Sois sceptique, mais apprends à écouter. Fais appel à ta sagesse intérieure, reste ouvert d’esprit, sois sceptique envers tes propres croyances ainsi que celles des autres. Ainsi, tu choisiras en conscience à quelle perception de la réalité tu veux adhérer. Un bon indicateur c’est :
« Est-ce que ce choix me fait du bien ? Est-ce qu’il fait du bien autour de moi ? » Sage hawaïen
Les Accords toltèques sont des outils puissants pour briser les anciens accords qui ne te servent plus et te libérer de tes croyances limitantes. Je t’invite à lire l’article que j’ai écrit pour détailler un peu plus l’essence de ces accords.
Les Autres techniques pour se libérer de ses croyances limitantes
Voici d’autres méthodes que tu peux explorer pour t’aider à te libérer de tes croyances limitantes.
– L’Hypnose utilise un état de relaxation profonde pour accéder au subconscient et modifier des comportements ancrés.
– La Programmation Neuro-Linguistique, est une approche considérant l’interconnexion entre nos pensées, nos mots et nos actions.
– Le ThetaHealing, est une technique de méditation visant à transformer des croyances via la connexion à l’énergie universelle
Je ne détaillerai pas ces techniques ici, mais si ça t’intéresse, dis-le moi en commentaire et je prendrai le temps de te faire un article aux petits oignons 😉
Maintenant que tu sais comment travailler tes croyances limitantes, tu te demandes sûrement :
Par où commencer ?
Taibi Kahler, dans les années 1970, a élaboré le Process Communication Model qui a des liens étroits avec l’Analyse Transactionnelle, en particulier en ce qui concerne les messages contraignants.
Les Drivers
Il a identifié des conditionnements puissants, qu’il a nommés « Drivers ». Ces 5 croyances influencent la plupart des secteurs de notre vie. C’est pourquoi travailler sur l’un de ces drivers peut avoir de nombreuses conséquences positives sur ton bien-être au quotidien.
Je te conseille de commencer ton travail de libération de tes croyances limitantes par le driver que tu identifies comme dominant chez toi.
Voici les 5 drivers :
Sois fort (origine : « Arrête de faire le bébé », « sois courageux »).
Fais plaisir (origine : « sois gentil », « tu me fais de la peine quand tu.. », « ne sois pas égoïste »).
Sois parfait (origine : « tu peux mieux faire », « il y a toujours une marge de progression », « tu me déçois », « j’attendais mieux de toi », « tu es parfait »).
Fais des efforts (origine : « on a que ce qu’on mérite », « il faut travailler dur dans la vie », « l’argent ne tombe pas du ciel », « quand on veut on peut »).
Dépêche-toi (origine : « La vie ça passe vite », « avec toi faut pas être pressé », « on va être en retard », « j’ai pas le temps »).
Prends le temps de réfléchir à la manière dont ces croyances façonnent ta perception de la réalité et influencent tous les pans de ta vie. Utilise l’introspection, les accords toltèques et les affirmations pour reprogrammer ton esprit. Ainsi, tu pourras être vulnérable, vivre pour toi-même, faire de ton mieux sans chercher la perfection, et reconnaître que la vie peut être douce et que tu as tout le temps nécessaire.
Une nouvelle vie
Ouvre-toi à une nouvelle vie dans laquelle chaque barrière mentale que tu observes dans ton esprit est l’occasion de te libérer un peu plus. Autorise-toi à vivre toutes les expériences auxquelles ton être aspire. Tu as le droit d’exister dans toute ton authenticité, ta vulnérabilité, avec toutes tes failles mais aussi toutes tes forces. Dépasse tes peurs, sors de ta zone de confort pour l’agrandir. Tu es un être libre, aux capacités infinies, crois-moi, peu importe tes rêves, il y a toujours un chemin. La vie est une expérience incroyable, alors joue, rêve, crée, vis !
Souviens-toi que chaque croyance n’est qu’un accord que tu as passé avec toi-même, et que tu as le pouvoir de renégocier cet accord à chaque instant.
Il est naturel d’avoir peur de l’inconnu, d’avoir peur de rompre avec des croyances qui ont façonné ton identité pendant des années. Cependant, chaque fois que tu choisis de reconnaître une croyance limitante et que tu fais le choix conscient de la remplacer par une croyance édifiante, tu fais un pas de plus vers la liberté intérieure. C’est un voyage et non une destination.
Concluons avec une affirmation puissante pour ancrer le message de cet article :
« Je choisis consciemment mes croyances, car elles façonnent mon expérience. Chaque jour, je m’accorde la liberté de devenir une meilleure version de moi-même. »
Merci de m’avoir lu. Si cet article t’a aidé, n’hésite pas à le partager avec tes proches. Ils pourraient également bénéficier de ces outils pour transformer leurs vies en se libérant de leurs croyances limitantes. Si tu as des questions ou des commentaires, laisse-les ci-dessous. J’aimerais beaucoup entendre tes expériences et découvertes sur le chemin de la liberté. Et n’oublie pas de récupérer ton guide pour un soutien constant dans ton introspection. Je te souhaite le meilleur. À bientôt !
Pour aller plus loin :
Me contacter pour recevoir le guide d’introspection au format PDF et passer à la pratique.
Lire Les Secret de l’Ho’oponopono de Carole Berger
Lire Les Quatres Accords Toltèques de Don Miguels Ruiz
À propos des Drivers