Qualia : Choisis ta réalité

Les Miroirs de Notre Réalité Intime
Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, la Conscience Universelle est tout ce qui existe. Ainsi tout ce que tu perçois est une expression de la Conscience Universelle. En tant qu’être humain, tu perçois la réalité à travers beaucoup de filtres qui te sont propres. Ce que tu expérimentes de la réalité, c’est la réalité influencée par tous ces filtres. Ces perceptions, bien qu’ayant une base matérielle, transcendent l’aspect physique pour devenir une expérience profondément personnelle. À travers cette exploration, tu vas découvrir comment les qualia façonnent non seulement ta perception du monde, mais aussi la manière dont tu interagis avec tes pensées, tes émotions, et ta conscience. En comprenant mieux ces processus, tu pourras mieux saisir la complexité de ton expérience de la vie, ainsi que les moyens par lesquels tu peux influencer activement ta perception et ta réalité.
Définition de Qualia
« L’idée que nous avons tous spontanément, celle de percevoir de manière immédiate le monde extérieur, est complètement fausse. En réalité, cela passe par différents stades et intermédiaires extrêmement différents, tels que des phénomènes physiques et chimiques, puis, disons, de type informatique, avant de devenir une expérience subjective. » – Jean-Pierre Rospars

Exemple de Qualia
Prenons l’exemple de la lumière : lorsque des photons atteignent nos yeux, ils déclenchent une série de réactions en rencontrant les neurones récepteurs de la rétine. Cette cascade de réactions se transforme ensuite en une image mentale, qui constitue notre perception de la réalité. Cette image est ce que nous appelons une ‘qualia’ – une expérience subjective unique.
Intégrer la subjectivité de la Perception
Pour mieux comprendre la nature subjective de la perception, il est utile de considérer comment différentes espèces perçoivent le monde. Les chauves-souris, par exemple, utilisent l’écholocalisation pour se repérer et chasser dans l’obscurité, tandis que les pigeons détectent les champs magnétiques terrestres. Certains serpents, dotés de capteurs infrarouges, peuvent percevoir la chaleur corporelle de leurs proies. Les abeilles, elles, voient dans le spectre ultraviolet, invisible pour nous.
Ces exemples illustrent à quel point notre expérience de la réalité est façonnée par nos capacités sensorielles spécifiques qui ne sont pas les seules filtres que nous possédons.
Qualia et Conscience Universelles
Les qualia sont les différentes formes et qualités que prend la Conscience Universelle, nous permettant d’expérimenter la vie. Tout ce que nous expérimentons – sensations (sentir, gouter, toucher, voir, entendre), émotions, pensées, images mentales, sentiments – constitue des qualia. C’est uniquement à travers les qualia que nous interagissons avec le monde et que nous le comprenons, soulignant la nature profondément subjective et unique de notre expérience de la réalité.
Chaque Qualia représente une qualité d’expérience subjective
La douceur, la couleur rouge, la dureté, ou encore la fatigue, ces qualités sont profondément personnelles : ma perception du goût sucré peut différer de la tienne, bien que nous convenions tous les deux qu’un morceau de sucre est ‘sucré’.
La Perception est un conglommérat de Qualia
En fin de compte, nous ne pouvons expérimenter que des qualia, jamais la réalité telle qu’elle est en soi. Ton expérience du réel est un ensemble de qualia. Ta perception de la réalité ici et maintenant est le mélange de l’ensemble des qualia que tu expérimentes dans l’instant présent.
L’interdépendance des Qualias
La Reine des Qualia
La Qualia la plus subtile que tu peux expérimenter et qui conditionne toutes les autres est le feeling : que je traduis par ressenti. C’est avoir le sentiment de… la sensation que… c’est une forme d’intuition subtile. Ce ressenti engendre des pensées, qui engendrent des sensations, qui engendrent des images mentales.

Clarifions la différence entre Ressenti et Sensation
Les ressentis sont des réponses émotionnelles internes, tandis que les sensations sont des expériences physiques directes. Donc tout ce que tu expérimentes avec tes 5 sens est une sensation. Tu peux avoir le ressenti de ne pas être à ta place et avoir la sensation que ton cœur se serre.
Je me répète, mais les sensations autant que les ressentis sont des qualia, donc des expériences subjectives.
Comment expérimentes-tu la vie ?
- D’abord, tu ressens l’énergie des autres, des lieux, de ce qui t’entoure. C’est ton feeling, ton ressenti, ton intuition subtile.
- Cette personne est-elle sincère ou non ?
- Cette personne est-elle heureuse ou non ?
- Cette personne est-elle accablée par les problèmes du monde ou libre de toute préoccupation ?
2. Tes ressentis déterminent la qualité des pensées que tu as.
- Tes pensées peuvent être positives, joyeuses, portées par un élan d’Amour et de bienveillance ou négatives, méfiantes, portées par un élan de Peur.
3. Ces pensées créent des sensations dans ton corps.
- Tu peux te sentir à l’aise et détendu ou, inversement, crispé et angoissé.
4. Ces sensations vont créer les images mentales.
- Tout ce que tu vois autour de toi peut te sembler lumineux et coloré ou sombre et terne. Lorsque tu es heureux, le monde t’apparaît joyeux ; lorsque tu es triste, il t’apparaît triste.
- Lorsque tu es Amoureux, le monde est Amour.
Lorsque tu es Amoureux, le monde est Amour
Fais Confiance à Ton expérience
Tout commence avec le ressenti. C’est le niveau de mouvement le plus fin dans la conscience. Aie confiance en tes ressentis, car ils déterminent toute ton expérience, tout ce qu’on appelle perception. Ta perception, c’est le mélange de toutes les qualia que tu expérimentes dans le présent. Il n’y a rien de plus réel que l’expérience, alors fais confiance à ton expérience. Et il n’y a rien de plus réel dans le domaine de l’expérience que le ressenti. Ressens-toi toi-même. Si tu veux nommer ce sentiment, c’est okay, mais sache que ce n’est pas nécessaire.
Je me souviens d’une phrase que j’avais lorsque je travaillais encore à Paris : je disais « j’ai l’impression de me regarder mourir ». Cette phrase, qui peut paraître violente, exprimait parfaitement mon ressenti. J’avais fait mon temps dans cette ville, j’y avais vécu ce que j’avais à y vivre. Je ne sentais plus la vie circuler en moi car pour assurer une certaine sécurité, j’avais mis mes rêves de côté. Et plus je résistais à ce ressenti, plus je me sentais mal. Alors, sans savoir où cette décision me mènerait, j’ai tout quitté pour prendre le temps de réfléchir à qui j’étais vraiment et ce que je voulais vivre.
Exercice Pratique
Qu’est-ce que tu ressens maintenant ?
Tu es la Conscience Universelle
« Ressens-toi toi-même. Ressens les gens autour de toi, car ils sont des qualia en toi. Ce sont des expressions de ton intériorité. Ressens le monde. Quand tu changes tes sentiments tout change, le monde change, les gens changent, car ils sont des qualia en toi. En changeant tes sentiments, tes pensées vont changer, tes images mentales vont changer, tes perceptions, tes sensations, tout va changer.
Apprends à sentir ton corps
Apprends à sentir le corps des autres dans ton corps
Apprends à sentir l’univers dans ton corps. »
– Deepak Chopra
Expérience pour intégrer
Imagine que tu es à la plage, tu te sens irrité, tu penses « c’est trop chaud, c’est bondé », la sensation corporelle est celle de l’agitation et de la nervosité. L’image liée à tes sentiments, pensées et sensations est qu’il y a des gens partout autour de toi avec de la transpiration coulant sur ton front.
Maintenant essaye ça : Tu es au même endroit. Cependant cette fois tu te sens en paix. Tu penses « j’aime le son des vagues ». La sensation physique de ton corps est une sensation de détente. L’image liée à tes sentiments, pensée et sensations est d’être assis sur une chaise sur la plage sous un parasol, tranquillement en train de lire un livre.
Note que le lieu, l’espace et le temps sont les mêmes dans les 2 scénarios. La différence est le ressenti initial que tu as et qui déclenche une réaction en chaîne de pensées, sensations et images. C’est l’histoire que tu te racontes indépendamment de la situation.
En changeant le ressenti initial, l’histoire que tu te racontes change et ta perception change.
Nous créons notre propre réalité
2 techniques pour Améliorer tes Ressentis dans telle ou telle situation
Technique 1 : Travaille sur tes croyances limitantes
Tes croyances ont un impact profond sur tes ressentis. De plus, sois conscient que tes croyances ont tendance à s’auto-valider et à se renforcer, car elles influencent tes ressentis qui conditionnent ta perception de la réalité, ce qui impacte ton expérience et aura tendance à valider un peu plus tes croyances.
« Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison. »
– Henry Ford
Technique 2 : évidente mais souvent négligée, réponds à tes besoins :
Repose-toi si tu es fatigué, mange si tu as faim, prends soin de toi. Car si tu te sens bien, le monde autour de toi se sentira bien !
En Bref
Tout ce que tu expérimentes est un qualia.
Un qualia, c’est l’expérience que tu fais de la réalité après qu’elle soit passée par le filtre de ta perception.
Un qualia est une qualité d’expérience subjective.
La perception est un conglomérat de qualia, donc la perception est subjective.
Le ressenti est le niveau de mouvement le plus fin dans la conscience, c’est la qualia la plus subtile.
Le ressenti conditionne toute ton expérience de la réalité.
Ressenti → Pensées → Sensation → Images mentales
Lorsque tu es amoureux, le monde est amour.
Fais confiance à ton expérience.
Tu es la Conscience Universelle.
Pour modifier tes ressentis, travaille sur tes croyances limitantes et réponds à tes besoins.
La nature complexe et fascinante de la conscience et des qualia nous présente notre perception de la réalité comme une mosaïque d’expériences subjectives. Chaque qualia, du ressenti le plus subtil à l’émotion la plus profonde, constitue un fil unique dans la tapisserie qu’est notre conscience. C’est à travers ces qualia que la Conscience Universelle se manifeste en nous, nous offrant une fenêtre sur un monde riche et varié d’expériences.
Notre perception est toujours teintée de nos filtres personnels. Ces filtres, constitués de nos sens, de nos croyances, de nos expériences passées, de la satisfaction ou non de nos besoins et de notre état émotionnel, colorent notre expérience de la réalité. En prenant conscience de ces filtres et en travaillant activement à les comprendre et à les transformer, nous pouvons changer radicalement notre expérience de la vie.
Comprendre et embrasser la nature des qualia est plus qu’une exploration académique ; c’est un chemin vers une compréhension plus profonde de soi et une connexion plus riche avec le monde qui nous entoure. Cela nous ouvre à une réalité infiniment plus complexe et interconnectée que ce que notre perception nous laisse croire. En nous engageant dans cette exploration, nous ouvrons la porte à une expérience de vie plus consciente et épanouie, où chaque moment est apprécié pour la richesse qu’il apporte à notre expérience unique de la vie.